Le Sanctuaire de Banneux fait partie de l’Association nationale des Directeurs diocésains de Pèlerinage (ANDDP), en tant que membre extérieur. En 2008, le congrès de l’association a eu lieu à Banneux, à l’occasion du Jubilé (75ème anniversaire des Apparitions).
Les liens avec cette association permettent des contacts personnels et favorisent la connaissance du sanctuaire de la Vierge des Pauvres dans toute la France. De nombreux groupes diocésains français ont ainsi déjà pu découvrir le message de la Vierge des Pauvres.
L’ANDDP, fondée en 1938 et approuvée par la Conférence des évêques de France, prend en compte le pèlerinage comme acte pastoral et culturel et veut répondre aux besoins de notre époque dans la fidélité aux orientations de l’Église.
Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient : des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux.
Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens d’un ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale, d’une démarche de conversion personnelle et collective, d’un temps de prière et de pénitence, ainsi que l’expression d’une vie fraternelle. Tout pèlerinage met en œuvre la mémoire de l’Église, l’annonce du retour du Christ à la rencontre de qui elle va, la communion entre les Églises et le témoignage donné à “ceux du dehors”.