L’Association des Responsables de Sanctuaires (ARS) s’étend à la Belgique et à la France. Le sanctuaire de Banneux a participé à sa réunion annuelle à Paris pendant de nombreuses années.
L’ARS Belgique réunit les responsables de sanctuaires de Belgique francophone et ceux du Grand-Duché de Luxembourg. L’ARS se réunit deux fois par an. En mars, avant l’ouverture de la saison des pèlerinages, un recteur de sanctuaire invite les autres à faire la connaissance du lieu qu’il représente. Le groupe apprend ainsi à apprécier et à connaître la particularité des autres lieux de la Belgique francophone.
En 1995 : fondation de l’ARS Belgique. Précédemment, les sanctuaires belges francophones étaient affiliés à l’ARS France.
Les objectifs sont acceptés par les évêques en 1996 : fraternisation entre les divers membres représentant les sanctuaires, découverte des différents sanctuaires, partages sur les activités des divers lieux, formation des accueillants. L’ARS collabore avec la Commission épiscopale pour l’Évangélisation, présidée par Mgr Vancottem, à la recherche de nouvelles voies d’évangélisation.
En 1997, une Charte des Sanctuaires est promulguée.
L’ARS permet aux recteurs et animateurs des sanctuaires des diocèses francophones de Belgique de se retrouver et de se dire leurs projets, les réussites de leur pastorale, leurs difficultés, mais aussi de réfléchir ensemble et avec l’aide de spécialistes, théologiens, biblistes…, sur certaines thématiques.
L’une des originalités de l’ARS est de ne pas faire de différence entre les « grands » ou les « petits » sanctuaires. L’association considère en effet que les « petits » sanctuaires sont porteurs d’’une piété populaire authentique et qu’ils expriment, tout autant que les « grands », la voix du Peuple de Dieu.
Une vingtaine de sanctuaires font partie de l’ARS.